Premier test avec xbee : allumer une LED à distance

Voici venu le moment de tester ses modules xbee avec un premier montage ultra simple. Un interrupteur sur le module 1 et une LED sur le module 2

la résistance sur la LED est une standard de 220 ohm et celle sur l’interrupteur de 10 kohm sert de pull-down pour éviter les valeurs flottantes

xbee-inter-led_bb

coté config des modules , il vous faut installer le logiciel officiel Xctu. Pour la prise en main , je vous laisse regarder sur google , rien de bien sorcier , le plus compliqué reste de comprendre a quoi servent les paramètres mais vous allez voir qu’il n’y a quasiment rien a modifier pour réussir a faire fonctionner vos modules.

Pour commencer je vous conseille de mettre une étiquette numérotée sur vos modules  puis vous branchez le  module 1 (qui sera celui avec l’interrupteur)sur la platine USB explorer , et le cable sur le PC. Une fois le module reconnu voici les paramètres a modifier pour ce premier essai :

un triangle bleu veut dire que la valeur n’est pas celle par défaut

un triangle vert veut dire que la valeur n’a pas encore été enregistré , cliquez sur le crayon a droite pour enregistrer la valeur et le triangle passera au bleu

Capture_2

MY est l’identifiant de ce module et DL l’identifiant du module de destination.ici le module 1 (interrupteur) aura l’adresse 1 et communiquera avec le module 2 (LED) qui aura l’adresse 2

 

 

j’ai choisi le DIO 0 (Digital input/Output) , il correspond a la pin20. le paramètre D0 peut prendre 6 valeurs différentes : dans notre cas on choisi le 3 DI

  • 0-Disabled = désactivé
  • 1-NA            = ??
  • 2-ADC         = entrée/sortie Analogique
  • 3-DI             = Entrée Digitale
  • 4-DO Low   = Sortie Digitale à zero par défaut
  • 5-DO High  = Sortie Digitale à 1 par défaut

le paramètre PR  : on met zero pour désactiver le pull-up interne car on utilise un pull down sur l’interrupteur

le paramètre IR : le module scan les pins toutes les x milliseconde , j’ai choisi 100ms c’est largement suffisant . petite subtilité ici , il ne faut pas oublié que le logiciel se programme en hexadecimal et donc 64 en hexa = 100 en décimal , pour vous aider il y a une petite calculatrice a gauche qui fait la conversion.

voila pour le module 1 ,on s’assure que les triangles soient tous bleu et on peut remplacer le module 1 par le 2 sur la platine . on n’oublie pas ensuite de cliquer sur READ pour rafraichir l’ecran

 

pour l’adressage du module 2 c’est l’inverse de tout a l’heure , le module possède l’adresse 2 (MY)et communiquera avec le 1 (DL)

 

 

Capture_5

on reprends la même pin 0 que tout a l’heure D0 et on la met en sortie digitale low (DO low)

on active le pull-up : PR = 1

 

et pour finir une petite subtilité qu’il ne faut pas oublier : le champ IA . pour le module , ce champ permet d’autoriser ou pas les modules distant a venir modifier l’état de mes pin.

les différentes valeurs sont

  • FF aucune autorisation
  • FFFF autorise tout le monde
  • une adresse : autorise le module correspondant .

dans notre cas je veux autoriser le module 1  , j’aurais donc pu mettre 1 dans la case ,mais bon moi j’ai mis FFFF car j’ai plusieurs modules

Capture_6

 

vous n’avez plus qu’a alimenter le tout en 3.3v et voila c’est magique.

Laisser un commentaire